Les nuisances sonores du Circuit Bugatti n'augmenteront pas
Dans un courrier en date du 4 mars 2021, avec Isabelle COZIC-GUILLAUME, nous avions alerté les autorités sur le risque de nuisances sonores supplémentaires liées à la demande de l'ACO d’étendre les horaires d’utilisation du circuit Bugatti. Notre démarche avait suscité un certain intérêt, les médias locaux s’étant fait le relais de notre démarche.
Dans un courrier en date du 31 mars 2021, Monsieur le président de l’ACO a tenu à nous apporter un certain nombre de précisions concernant la demande d’extension des horaires du circuit. Selon lui ce projet a pour vocation de « mettre à disposition du circuit et des acteurs économiques locaux un outil supplémentaire destiné à optimiser l’attractivité commerciale de notre site et donc, indirectement, de notre territoire ». Dans sa réponse, il détaille une liste de mesures prises par l’ACO depuis une dizaine d’années pour répondre à cette problématique de l’acoustique. Il insiste, notamment, sur la nécessité de réduire le bruit à la source, c’est-à-dire à partir des véhicules en particulier les motos. Il souligne, à ce sujet, des avancées réalisées avec la Fédération française de Moto. Concernant le projet d’extension, il explique qu’il ne pourra intervenir qu’à l’issue d’un test grandeur nature réalisé sur le circuit et associant l’ensemble des représentants d’associations riveraines ainsi que les élus.
Dans une réponse en date du 6 avril 2021, Monsieur le préfet de la Sarthe a également souhaité répondre à notre sollicitation. Il rappelle que « dans l’immédiat, l’arrêté d’homologation du circuit a été reconduit pour 4 ans, le 17 mars 2021, sur la base sur la base des dispositions précédemment en vigueur ». Il insiste également sur le fait qu’une éventuelle extension des horaires d’utilisation du circuit ne pourra intervenir qu’après « des tests acoustiques préliminaire réalisés en concertation avec les associations de riverains en procédant lors d’un essai de roulage à des contrôles, au domicile des présidents d’associations, des émergences sonores que pourrait créer cette nouvelle activité ». Enfin si ce projet venait à se concrétiser, pour lui, « la modification de l’arrêté d’homologation du circuit Bugatti du 17 mars dernier nécessiterait également de recueillir préalablement l’accord de la commission nationale d’examen des circuits de vitesse du ministère de l’intérieur ».
Par ailleurs, il convient de signaler que nous avons également reçu un courrier de M. Gérald DARMANAIN, Minsitre de l'Intérieur en date du 28 mai 2021 accusant réception de notre courrier et confiant le suivi du dossier à M. le Préfet de la Sarthe.
Ces réponses sont à un premier pas dans la mesure où elles confirment qu’il n’y aura pas dans l’immédiat de modification des horaires d’utilisation du circuit Bugatti. Par ailleurs, elles insistent sur la nécessité de poursuivre la concertation avec les riverains et les élus en réalisant notamment un test de roulage.
Nous rappelons que nous ne sommes pas opposés au développement des activités du circuit automobile qui constitue un véritable atout pour notre territoire. Par contre comme nous le faisons depuis de nombreuses années, nous resterons très vigilants sur le respect de l’environnement immédiat du circuit et de la limitation des nuisances sonores qui en découlent.